Transport par taxi - Pas de hausse de tarifs
Les tarifs de transport par taxi ne subiront pas de hausse en 2016, résultat d’une récente décision de la Commission des transports du Québec.
Dans sa décision, la Commission rappelle qu’elle a mis en place en 2013 un mécanisme visant à soutenir la fixation des tarifs de transport par taxi, soit l’indice des coûts du taxi (ICT). L’ICT, qui est composé de 10 indicateurs compilés par Statistique Canada, permet de suivre l’évolution des coûts d’exploitation d’un taxi.
Suivant ce mécanisme, au mois de septembre de chaque année, la Commission calcule la progression de l’ICT depuis l’année précédente, ainsi que depuis le dernier ajustement de tarifs. Lorsque l’ICT fluctue de 2 % ou plus, elle convoque une audience publique visant à confirmer une augmentation équivalente des tarifs ou, à défaut, à déterminer quels ajustements doivent y être apportés.
Depuis la dernière modification des tarifs en 2012, la progression de l’ICT a été de plus de 3,9 %, ce qui a provoqué la tenue d’une audience publique le 21 octobre dernier. Lors de cette audience, les représentants de l’industrie ont notamment indiqué qu’une augmentation des tarifs réguliers de transport par taxi n’était pas souhaitable. Ils ont fait valoir son impact potentiel négatif sur la demande de transport par taxi, compte tenu de la concurrence déloyale du transport organisé via des applications mobiles mettant en contact des clients avec des transporteurs illégaux. La Commission a donc décidé de maintenir à leur niveau actuel les tarifs de transport par taxi.
La Commission a par ailleurs donné une réponse positive à la demande formulée par le Comité Croisières Montréal, en introduisant un tarif aéroportuaire spécifique entre l’aérogare principale de l’aéroport Montréal-Trudeau et le futur terminal de croisière temporaire de Montréal. Ce nouveau tarif fixe de 53 $ s’appliquera du 1er avril 2016 au 31 mai 2017.
La Commission réévaluera à nouveau la progression de l’ICT en septembre 2016. La décision 2015 QCCTQ 3036 peut être consultée en cliquant ici – PDF (565 Ko).