L’excellence de la Commission est reconnue par le milieu des technologies de l’information
Samedi le 25 mai dernier, au Palais des Congrès de Montréal, à l’occasion du grand gala annuel du Réseau Action TI, la Commission des transports du Québec a remporté un prix OCTAS dans la catégorie Solution d'affaires - Logiciels libres pour le projet SIM : Système intégré de mission. Les OCTAS constituent une reconnaissance de l'excellence dans le secteur des technologies de l’information.
Le développement du SIM a constitué un projet de grande envergure pour la Commission, alors que sa mise en œuvre s’est échelonnée sur six ans. Le SIM soutient l’ensemble des activités de la Commission, et lui permet de continuer à fournir à sa clientèle des services répondant à l’évolution de ses besoins.
Le SIM a permis à la Commission d’atteindre les objectifs du gouvernement en ligne, tout en soutenant plus efficacement le travail de l’ensemble de son personnel. Avec SIM, un dossier unique est créé pour chaque client. Tous les documents et les renseignements le concernant sont numérisés et consignés dans une même base de données. Les employés peuvent dorénavant traiter les demandes entièrement sans papier, et toutes les étapes de traitement sont intégrées dans un seul système. Le SIM fait aussi en sorte que la Commission est un des premiers tribunaux administratifs en mesure d’agir entièrement sans papier.
Le développement du SIM a permis à la Commission de jouer un rôle de précurseur dans l’utilisation des logiciels libres. D’ailleurs, le gouvernement du Québec vient tout juste d’annoncer huit mesures visant à développer son expertise du logiciel libre, en intensifiant son utilisation au sein des organismes publics.