3e édition de la Journée nationale de la justice administrative
A titre de président de la Commission des transports du Québec, je tiens à souligner l’importance de la justice administrative dans la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. La justice administrative se veut accessible et efficace. Rappelons que plus de 140,000 dossiers sont traités annuellement par les tribunaux administratifs du Québec.
Notre Journée nationale est née en 2012 à l’initiative de la Conférence des juges administratifs du Québec en partenariat avec le Regroupement des présidents des tribunaux administratifs du Québec et le Barreau du Québec. Nous avons également bénéficié de l’expertise d’Éducaloi et de l’appui du Conseil de la justice administrative.
À l’occasion de la troisième édition, des juges administratifs de plusieurs tribunaux auront l’occasion d’échanger lors de rencontres de formation données par trois des quatre auteurs du rapport « La justice administrative : entre indépendance et responsabilité ».
Cette année, la Commission souligne cette journée en diffusant à ses principaux partenaires de l’information sur son rôle à titre de tribunal administratif, par le moyen de capsules qui peuvent être consultées en ligne et qui portent sur les sujets suivants :
- La mission de la Commission des transports du Québec ;
- La sécurité du transport par véhicule lourd ;
- Le transport par taxi ;
- La médiation et l’arbitrage.
D’autres activités sont prévues avec des partenaires de différents tribunaux. Pour connaître la liste des activités, visitez le site Web de la Conférence des juges administratifs du Québec.
L’objectif de la Journée nationale est de favoriser la connaissance et le développement de la justice administrative car, pour un grand nombre de citoyens, elle constitue la première et principale rencontre avec la justice.
Daniel Bureau
Président